Repas de Noël vegan !

 

Pour vos repas de fêtes, nous avons sélectionnés différentes recettes délicieuses, issues de sites de recettes et de youtubeuses, testées et approuvées par ThinkNaturalLiveSimple et Changez d’ère.

Sans plus attendre, commençons par l’apéro !

Apéro

  • Tomates cerises caramélisées avec ses graines de sésame Cette recette est simple et permet d’avoir un apéro sucré/salé. Pensez à prendre de petites tomates cerises ! Cela permettra de manger la tomate facilement en une bouchée. Nous avons utilisé des piques lavables et donc réutilisables !
    Après avoir trempé les tomates dans le caramel et les graines de sésame, nous disposons les tomates sur une feuille de silicone. Ca présente 3 avantages : C’est zéro déchet (bonne idée de cadeau), ça ne colle pas et c’est donc facilement lavable !
  • Boules betterave mousse sur son sapin magique de kale Cette recette est une inspiration made in ThinkNaturalLiveSimple. Pour faire le sapin, du chou Kale, pour faire les boules des wraps maison prédécoupé avec un moule rond de 5 cm (ou d’un couvercle de pot) et surtout le plus important, le betteravemous à tartiner généreusement jusqu’au bord des petits ronds !
    Vous pouvez remplacer les wraps par des wraps acheté en magasin, ou des tranches de pains !

 

Et comme on ne sait pas comment se passer de sapin quand on est vegan à Noël, voici une 2ème recette en forme de…

Pour le coup, nous avons suivi la recette au mot ! Le résultat est simple et délicieux !

 

  • Cœur de pâté végétal et son petit coeur de concombrePour préparer ce merveilleux pâté végétal, vous aurez besoin de :
    • 200 g de lentilles corail surcuites sans sel, froide (70 g de lentilles sèches soit, 3/4 d’un décilitre)
    • 150 ml d’eau
    • 1 càs de sauce soja
    • ½ cuillère à café de thym
    • 5 gouttes de tabasco (ajuster selon vos envies)
    • poivre

Mettre les lentilles et l’eau dans une casserole couverte et les surcuire pour obtenir une purée. Pour les demi-lentilles, les cuire pendant 10 à 12, pour les lentilles entières, 25 minutes. Il n’y a pas besoin de les mixer. Laisser refroidir.

Mélanger la purée avec la sauce soja, le thum et le tabasco et poivrer le tout.

Découper dans du pain les formes souhaitées, tartiner de pâté et mettre une tranche de concombre plus petite par dessus.

 

  • Verrine lentille pomme & cannelleCette recette vous donnera 8 à 10 verrines. Elle se prête très bien à la période grâce à la cannelle et vous accommodera d’un deuxième apéritif sucré/salé.

Plat principal : Le Wellington

Pour le plat principal, nous avons suivi la recette du Wellington par Lloyd Lang ! La recette est tout simplement délicieuse et est assez simple à réaliser !

Voici quelques photos de nos étapes à nous… pour le reste, nous vous laissons aller voir la recette de Lloyd Lang directement sur sa vidéo, infos dans la description sous la vidéo. Elle a d’autres recettes délicieuses sur sa chaine Youtube, faites-y un tour c’est sympa !

Pour rendre le Wellington plus original, Morgane de Changez d’ère a décidé de faire un maillage. Le résultat est bluffant !

En version zéro déchet, mettre la farce dans un plat long à bords haut et le mettre au frais. Il faut éviter que la farce ne soit trop épaisse, car difficile à couper. Retourner et tapoter à l’aide d’un couteau le plat pour faire tomber la farce sur la pâte feuilleté.

Nous avons choisi d’accompagner le Wellington de quartiers de patates douces, à mettre au four après 20 minutes de cuisson du Wellington avec un peu d’huile d’olive et de sel.

Pour notre deuxième essai, nous avons fait le Wellington plus long et un peu plus plat, ce qui a permis au tout de mieux se tenir une fois servi.

Pour rendre le Wellington encore plus savoureux, nous avons utilisé la recette de Gravy de Lloyd Lang. Nous remplaçons simplement le bouquet garni par 1 branche de Romarin et des feuilles de Laurier sauce.

Nous utilisons les légumes cuits dans la préparation de la sauce comme accompagnement pour le tout !

Le dessert : la bûche de fruit gélifié

Et pour finir, la cerise (la mûre dans notre cas) sur le gateau (la bûche pour nous), le dessert !

En dessert, nous vous proposons une buche de mangue, poire banane gélifiée sur lit de datte et éclats d’amande !
Nous nous sommes basé sur la recette de la Bûche vegan de cuisine saine.

Nous avons apporté quelques modifications, et avons choisi d’utiliser des dattes entières mixé avec des amandes émondées.

La feuille plastique a été remplacé par l’utilisation d’un moule en silicone !

Et des framboises par des mûres cueillies cet été !

Pour ce qui est de l’agar agar, nous l’avons fait bouillir pendant une minute avant de la mélanger avec les fruits et de mixer le tout. Sans ébullition, le côté gélatineux est moins prononcé.

Il est également possible de faire le dessert en portion individuelle, le résultat est tout aussi sympa !

Bon appétit !

Merci à Cécilia, Mathilde, Morgane et Lotta pour l’après-midi de préparation, cuisson, dégustation, évaluation et empifrage de mets pour la création de cet article !

Joachim