7 P’tits déj vegan !

 

J’aime le petit-déjeuner. Je peux même avoir hâte en y pensant en m’endormant. J’aime profiter de la belle vaisselle, sortir des verres à ballon pour le jus de fruit, de jolis bols et des tasses à motifs (ça ne prend pas plus de temps à sortir). Couper une banane au lieu de la manger directement ne prend guère plus de temps non plus et c’est plus joli. Ca prend un peu plus de temps pour la manger, c’est sur, mais pour moi, c’est important de prendre ce temps pour bien démarrer la journée. Varier rend le p’tit déj plus sympa ! » Lotta Grant.

 

C’est pourquoi on vous propose de découvrir 7 manières de varier les petits-déjeuners tout au long de la semaine.

Toppings p’tit déj à avoir dans son placard (secs donc se gardent longtemps) :

  • Graines : chia, chanvre (gout noisette sans avoir à les concasser), sésame
  • Noix : noisettes, noix, cajou, amandes, coco râpée…
  • Zestes de citron ou orange séchées (facile à faire soi-même)
  • Baies et fruits secs : raisins secs, baies de Goji, mûres blanches, myrtilles
  • Pépites de Chocolat

Suggestions d’épices p’tit déj :

  • Cannelle
  • Cardamome
  • Gingembre frais

En Suède, se mange souvent un smörgås pour démarrer la journée en pleine forme. Il y a de nombreuses variations de sandwiches possibles. Voici quelques idées :

·         Sucré :

o    Confiture

o    Pâte d’amande

o    Tahin (pâte de sésame)

§    Seul

§    Rajouter des tranches de bananes

§    Avec confitures/gelés

§    Avec sirop d’agave

 

·         Salé :

o    Salade : roquette, mâche, mesclun, chou chinois, …

o    Tomate, concombre, champignons frais, poivron rouge, oignon rouge, échalotes, …

o    Avocat en tranche avec de l’oignon rouge ou mieux un guacamole

o    Sauces : moutarde, ketchup (maison avec sa recette à venir)…

o    Herbes : persil, aneth, ciboulette, basilique…

Rapide et simple – servir les céréales avec des laits végétaux ou avec du yaourt de soja.

Variantes :

  • décorer avec des fruits de saison et des baies comme par ex : tranches de bananes, tranches de kiwi, fraises, framboises, mûres (fraîches ou décongelées), baies de Goji, …
  • Saupoudrer avec de la coco râpée, graines de chanvre (goût noisette), noisettes ou amandes hachées, …

Muesli maison – recette à venir très prochainement !!

Le porridge est très rapide à faire et permet un excellent démarrage de la journée dans la période la plus froide de l’année.

Recette porridge de base pour 1 personne : Mélanger 1 dl de flocons d’avoine (de préférence des petits), 1 dl d’eau + ½ dl de « lait » végétal et une pincée de sel. Cuire 1 min 30 à 2 min au micro-onde à pleine puissance ou 3 min dans une casserole. Servir avec du lait végétal et éventuellement du sirop d’érable, miel ou sirop d’agave.

 

Au raisins secs : Rajouter quelques raisins secs dans la recette de base.

 

A la cardamone : Rajouter une pincée de cardamone moulue dans la recette.

 

Au zeste d’orange : Rajouter quelques zestes d’orange dans la recette.

 

Façon riz au lait : Recette de base avec 1,5 dl de « lait » de riz pour le liquide, des raisins secs et extrait de vanille.

 

Avec chia : cuire avec 1-2 cuillères à soupe de de graines de chia.

 

Version sucrée : Servir avec une cuillère de compote de pommes ou de la confiture.

 

Avec des pommes cuites : Cuire une petite pomme en dés dans de la margarine/graisse végétale dans une poêle, rajouter de la cannelle et éventuellement du sucre et verser sur le porridge.

 

A la banane : 1/2 banane en tranches par personne, ½ dl de flocon d’avoine, ½ dl de lait d’avoine, ½ dl d’eau, une pincée de sel – mélanger tout et faire chauffer 2 min au micro-onde avant de saupoudrer de cannelle!

 

Avec fruits et bais : Décorer avec des fruits et baies de votre choix.

 

Avec toppings : Graines, baies, noix de coco râpée, …

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, prenez simplement une banane, une pomme ou un autre fruit de saison plein de vitamines. Vous pouvez aussi préparer une assiette de fruits rapidement ou même une salade de fruit la veille :

  • Assiette de fruits : découper des fruits et présenter joliment sur une assiette. Sur la photo : kiwi, banane, orange, noix hachées et noix de coco râpée.
  • Salade de fruits : Pour 2 personnes : 1 banane, 1/2 pomme, 1/2 orange ou autres fruits de saison. Vous pouvez rajouter un peu de gingembre frais coupé en tout petit morceau. Servir, par exemple, avec des zestes d’orange ou citron, quelques baies de Goji, des noisettes hachées.

Pour le préparer la veille : chauffer 1 dl d’eau avec une cuillère à café de sirop d’agave ou de miel. Laisser refroidir et verser sur les fruits pour empêcher qu’ils noircissent.

Chauffer 1 banane en tranches pendant 1 min au micro-onde ou à la poêle pendant 3 min, écraser et servir avec du « lait » végétal. Toppings : grain de chanvre ou noisettes hachées.

Cuire une pomme dans de la margarine/graisse végétale à la poêle. Rajouter de la cannelle et servir avec du « lait » végétal.

Vous pouvez faire un gâteau dans un bol et le retourner. Cela s’appelle un « Bowl Cake ». Voici nos inspirations bowl cake vegan :

  • 1/2 banane coupés en tranches
  • 1/2 dl de flocons d’avoine
  • 5 cuillères à soupe de lait végétal
  • 1/2 cuillère à café de cacao en poudre
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • Une pincée de sel

Tout bien mélanger et cuire 1 min 30 micro-onde à pleine puissance ou pendant 3 à 4 minutes à la casserole. Mélanger et cuire 30 s à 1 min de plus. Retourner le tout sur une assiette de dessert et décorer par exemple avec l’autre moitié de la banane, de la noix de coco râpée et baies de Goji (voir photo ci-dessus !).

Si on souhaite réduire ses déchets, il faut se doter d’une yaourtière pour ses yaourts au soja. On a pas encore testé, mais ça va venir !

 

Dans le yaourt, ajouter des graines de Chia, laisser reposer 5 min et servir avec des baies fraîches ou décongelées, une confiture ou une compote.

 

Ou préparer des smoothies ! Recettes à venir dans un article Encas !

Le dimanche matin, quand on a un peu plus de temps, c’est sympa de faire des crêpes vegans. On a essayé la recette de crêpes de « Au vert avec Lili » sans œuf ni lait ! On a tamisé pour enlever les grumeaux. La poêle doit être bien chaude pour faire de jolies crêpes, et nous avons rajouté des graines de chia et un peu plus de lait végétal pour que le tout soit plus liquide.

Boissons

Pour ceux qui ont un extracteur de jus, il est possible de faire tout type de jus avec avec tous les fruits et des légumes tel que :

  • Agrumes : citron, orange, pamplemousse
  • Pommes et carottes se marient très bien ensemble
  • Pomme, poire, …
  • Betterave, concombres, fenouil, feuilles d’épinard, carottes, tomates, chou (chinois et blanc), …
  • Menthe, persil, …

 

Demandant un peu plus de travail, mais comportant plein de bienfaits, il est possible de préparer un Kéfir de fruits (Kéfir d’eau).

Et finalement des tisanes ou des thé vert de toute sorte !

Bon appétit !

Contribution de Lotta Grant !

L&J