Lessive maison au savon de Marseille

 

Je vous partage dans cet article l’un des éléments qui m’a le plus plu dans le zéro déchet : la fin du transport inutile de paquet lourd, encombrant, cher et très souvent dangereux : la lessive ! L’astuce ? La faire soi-même avec 2 ingrédients !

Pour faire sa propre lessive maison, il faut donc seulement 2 ingrédients :

  • 10 g de flocons de savon de Marseille – soit acheté en vrac ou râpé d’un savon dur.
  • 1 bouteille d’un litre avec un goulot grande ouverture (bouteille en verre pour les jus de fruit par exemple) pour vous permettre de facilement mettre les flocons de savon dedans.
  • 1 l d’eau bouillante

Verser les flocons de savon dans la bouteille, verser l’eau bouillante par dessus (vous pouvez mélanger si ça ne se fait pas tout seul, attention c’est chaud !). Attendre 24h. Comme c’est très épais, il faudra sans doute secouer un peu pour obtenir la bonne consistance. Verser 1/2 à 3/4 d’un petit verre pour une lessive d’environ 6 kgs.

Tant que je suis en train de peser mes 10 g de savon, je prépare plusieurs petit bocaux de recharge pour en avoir en avance et minimiser le travail et le temps de préparation.
Nous n’utilisons pas d’assouplissant. Cependant, si vous souhaitez en faire, c’est possible avec du vinaigre blanc. J’ai personnellement utilisé une recette très simple en ajoutant à la machine un shooter de 30 ml de vinaigre blanc et 3 gouttes d’huile essentielles de pomelos (pamplemousse). Voici une recette qui reprend ce que je faisais : Faire son adoucissant soi-même !!
Merci à Jeanne de Fais-le toi même (et sauve ta planète) pour l’astuce lessive !
Joachim