5 Films à voir sur le veganisme

 

On me demande souvent où j’ai trouvé les informations qui m’ont décidé à changer mon alimentation, à changer mon quotidien et à changer mon mode de vie. Les premières informations viennent principalement de films et de documentaires. C’est avec ces concentrés de faits, d’études et d’images que l’on est pour la première fois exposé à la réalité de l’exploitation animale et de son impact.

Je vous propose un article sur les films qui, selon moi, sont les plus pertinents et intéressants dans votre réflexion sur le véganisme, même lorsqu’on a déjà fait le choix d’être vegan !

Oui mais, peut-on faire confiance à ces documentaires ou ces films ? Comment peut-on vérifier leur fiabilité ?

Pour connaitre la fiabilité d’un documentaire ou d’un film, le mieux est de voir s’ils citent leurs sources. Les sources citées sont fiables si elles émanent d’organismes, organisations ou associations financés de manière indépendante ou multilatérale, et qui elles-mêmes citent leurs sources. Je pense notamment à l’Organisation des Nations-Unies et ses organismes internes (FAO [Organisation pour l’alimentation et l’agriculture], OMS [Organisation mondiale de la santé]), ou certaines associations reconnus comme fiable comme la WWF.

Certains films vont jusqu’à proposer la totalité de leurs sources sur une page internet dédiée, ce qui permet de vérifier soi-même les faits allégués.

Sans plus attendre, voici les 5 films principaux que je recommande lorsque je souhaite en faire apprendre davantage aux gens au sujet du veganisme !

 

1.     Cowspiracy

Avec humour et effroi, Kip nous fait découvrir l’impact environnemental de l’exploitation animale et les véritables responsables du réchauffement climatique, de l’utilisation et du gaspillage d’eau, de la déforestation, de la perte de biodiversité, des zones mortes océaniques, … Ce qu’il découvre n’est pas ce qu’il y a de plus incroyable, c’est ceux qui cachent la vérité qui sont vraiment incroyable : branches du gouvernement, industries agroalimentaires et associations environnementales !

Et tout ça avec beaucoup de styles et d’honnêteté intellectuelle, puisque l’ensemble est très bien sourcé et est indiqué sur une page Facts sur le site internet du film.

Bande annonce :

[Cowspiracy sur Netflix, Cowspiracy sur YouTube avec sous-titres français fixes]

Film entier :

Ce film a été celui qui m’a fait devenir vegan. C’est aussi le premier film que j’ai vu sur la thématique. Tous ces chiffres et ces données m’ont laissé impuissant… jusqu’à ce que je comprenne, que chaque jour, 3 fois par jour, j’ai le choix ou non de contribuer à un monde meilleur en choisissant des repas durables et respectueux de l’environnement… Des repas 100% végétaux !

 

2.     What The Health

Kip Andersen choisit cette fois-ci de nous faire découvrir le lien entre exploitation et consommation d’animaux, et maladies chroniques. Ce qu’il révèle va au-delà d’un unique lien entre consommations de produits animaux et maladies et va jusqu’à nous montrer les liens financiers et les conflits d’intérêts entre multinationales de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie agroalimentaire, des grandes associations de santé américaines et du gouvernement !

Kip garde le même sens de l’humour et de la gravité durant ses interviews et ses découvertes, aussi grave soit elle ! Et comme pour Cowspiracy, tout est sourcé sur le site du même nom, sur la page Facts. Certaines des sources sont criticables et leur accès libre vous permettra d’en juger par vous-même.

Bande annonce :

[What The Health sur Netflix, What The Health sur YouTube, avec sous-titre français disponible]

Film entier :

What The Health est le film qui m’a vraiment fait comprendre le danger de notre alimentation contemporaine pour notre santé. Il m’a permis de questionner mes habitudes alimentaires et de changer mon alimentation végane vers une alimentation végétale et saine (alimentation avec apports importants en glucides, faibles en graisses et 100% végétale).

 

3.     Earthlings (Terriens)

Earthlings est un film dont la narration est assurée par Joaquin Phoenix et la musique par Moby. C’est une oeuvre cinématographique qui expose tous les types d’exploitations animales existants sur cette planète : pour la nourriture, pour l’habillement, pour l’expérimentation scientifique, pour les activités de loisirs (domestication, chevaux de courses, …) et pour le divertissement (zoos et parcs aquatiques).

Bande annonce :

[Earthlings sur Nationearth, narration française de Earthlings sur Youtube]

Film entier avec narration en anglais :

Ce film est celui qui m’a véritablement fait prendre conscience de l’utilisation universelle et permanente des animaux. Nous utilisons des animaux, des produits animaux ou des dérivés d’animaux partout dans la société. Nous y sommes tellement habitués que nous perdons de vue le fait que nous tuons chaque seconde 2 000 animaux terrestres et 80 000 animaux marins. Chaque. Seconde. Ce film m’a permis de comprendre l’enjeu fondamental de l’éthique animale et humaine.

 

4.     Blackfish : le documentaire choc sur les Orques

Film retraçant la vie de Tilikum, un orque né en 1981 et capturé en 1983, lorsqu’il n’est encore qu’un veau, par une entreprise qui le transféra à son premier park aquatique : Sealand of the Pacific. Il fut ensuite transféré à SeaWorld Orlando en Floride ou il vécut jusqu’à sa mort en janvier 2017, à l’âge de 35 ans. Tilikum a été exploité pour son sperme et a donné naissance à 21 orques, dont 10 sont encore en vie. Cependant Tilikum, peu satisfait d’être maintenu en captivité, a tué 3 personnes… Des morts longtemps couverte (masqué comme accidentelles ou dont la cause aurait été dû à une erreur humaine) pour éviter tout scandale.

Bande annonce :

[Blackfish en location sur Amazon Prime et bientôt disponible sur Netflix]

Ce film m’a marqué particulièrement car j’aimais me rendre dans les parcs aquatiques et zoos. Je pensais que les animaux étaient heureux, du moins qu’il n’était pas malheureux d’y être. Cependant, dans le dernier aquarium ou je me suis rendu, un béluga seul dans son aquarium, se heurtait contre la même paroi pendant toute la demi-heure ou j’y suis resté… Il faisait le tour de manière narcotique en 30 secondes pour venir se heurter contre cette paroi. Le tour qu’il effectuait était systématiquement le même…

 

5.     Et l’homme créa la vache

Avec un ton sarcastique et une approche humoristique, découvrez comment l’homme au travers de nombreuses sélections et couplage a réussi à faire de l’auroch une vache domestique. Le film est drôle et permet de réfuter 3 arguments : l’un basé sur l’appel à la tradition (« Mais on a toujours mangé de la viande !) et l’autre basé sur l’appel à la nature (« Mais les animaux se mangent aussi dans la nature » et « c’est naturel pour nous de manger de la viande » !)

Bande annonce :

[Et l’homme créa la vache sur YouTube, sur Arte jusqu’au 7 juin]

Film entier :

Ce film m’a beaucoup plu ! L’angle choisi ici est très différent des autres films car ne vise pas à couvrir tout un pan du véganisme [Ndlr : Environnement, animaux, santé]. Le but est de nous montrer en profondeur le procédé de reproduction et de maximisation de la productivité des animaux. C’est à la fois impressionnant et glaçant : On ne s’imagine pas toute la technicité et la recherche scientifique nécessaire pour faire passer la production d’une poule de 15 à 300 oeufs par an, la production de lait de 3 000 à 10 000 litres. Et en même temps on ne s’imagine pas les souffrances que cela inflige également à l’animal…

 

Je vous conseille quelques films en plus pour mieux comprendre l’importance fondamentale du véganisme.

Films et vidéos que je recommande de voir en plus :

 

6.     La Boucherie Ethique – Parasites

Film entier :

Ce film est l’un de mes préférés, surtout pour l’absurdité assumée comme approche choisie par le réalisateur ! Le film permet vraiment de mettre en perspective la notion d’extrêmisme souvent associée au véganisme avec notre société actuel et ce que l’on trouve cruel : une  mutilation est plus cruel que la mort, un prélèvement par amputation est plus inhumain, sadique et atroce que le fait d’ôter la vie.

 

7.     Land Of Hope And GloryEarthling Ed

Traduction : Nation de la Gloire et l’Espoir

Film entier :

Land Of Hope And Glory est un film basé sur Earthlings. Le but du documentaire est de montrer les pratiques standards et habituelles de l’exploitation animale. Toutes les images proviennent d’abattoirs et de fermes se trouvant en Grande-Bretagne et le documentaire s’attache à être plus factuel que ne l’a été Earthlings. Voici la page Facts de Land Of Hope And Glory.

 

8.     H.O.P.E (What You Eat Matters) – Nina Messinger

Traduction : Espoir (Ce que tu manges est important)

Film entier :

H.O.P.E est un film dont le format m’a particulièrement plu. Le film aborde au début l’aspect santé et environnement avant de finir par l’éthique. Les statistiques utilisées sont pertinentes et bien sourcées, allant jusqu’à avoir des statistiques sur l’éthique, notamment le nombre d’animaux tués et conscients durant toute la durée de l’écoulement de leur sang, jusqu’à leur mort.

 

9.     Okja

Bande annonce : 

[Okja disponible sur Netflix]

Okja raconte l’histoire d’une créature attachante destinée à optimiser le profit en augmentant la masse de chair présente sur sa carcasse ! On suit l’héroine, Mija, tentant à tout prix de sauver son ami, mi-cochon, mi-hippo des griffes de la diabolique Lucy Mirando, écologiste auto-proclamée, qui vise à reproduire Okja pour en tirer un maximum de profit pour un minimum d’impact environnemental !

 

10. Forks Over Knives

Traduction : Fourchette plutôt que couteau

Bande annonce :

[Forks Over Knives disponible sur Netflix]

Un film fortement centré sur la santé, ce film permet de comprendre quels sont les effets de la consommation de produits animaux sur notre santé. Il met notamment en évidence la science expliquant la possibilité d’inverser certaines des maladies chroniques actuelles les plus mortelles.

 

11. 101 Reasons to Go Vegan – The Animals Right Foundation of Florida

Traduction : 101 raisons de devenir vegan

Vidéo entière :

Cette vidéo se focalise sur la raison pour laquelle il est facile et naturel pour nous de devenir et d’être vegan. En effet, la vidéo se concentre sur la dissonnance cognitive des humains, dont les valeurs reflètent compassion, altruisme et humanisme, mais dont les actions révèlent souffrance, pollution et mort .

 

12. Uprooting the Leading Causes of DeathDr Michael Gregor (NutritionFacts.org)

Traduction : Endiguer les maladies chroniques les plus mortelles

Vidéo entière :

Docteur Michael Gregor offre ici une présentation sur la manière de prévenir, guérir et même inverser la plupart des 15 maladies chroniques les plus mortelles aux Etats-Unis.

 

13. More Than an Apple a Day: Preventing Our Most Common Diseases – Dr Michael Gregor (NutritionFacts.org)

Traduction : Plus qu’une pomme par jour – Prévention des maladies les plus courantes

Vidéo entière :

Dans cette vidéo, le docteur Michael Gregor présente l’avancée de la science dans le domaine nutritionnel pour guérir la majorité des maladies chroniques provoquant dégénerescence et mort.

 

14. From Table to Able: Combating Disabling Diseases With Food – Dr Michael Gregor (NutritionFacts.org)

Traduction : D’attablé à capable : combattre les maladies handicapantes par l’alimentation

Vidéo entière :

Comment combattre les maladies handicapantes par l’alimentation ? Docteur Gregor nous fait à nouveau une présentation humoristique et sérieuse sur l’importance de l’alimentation pour guérir 90% des maladies chroniques qui nous tuent au quotidien ! Exemple et études cliniques à l’appui, il se concentre sur les maladies liées à l’excès de graisses animales dans l’alimentation.

 

15. Food as Medicine: Preventing and Treating the Most Common Diseases with Diet – Dr Michael Gregor (NutritionFacts.org)

Traduction : L’alimentation comme médecine : prévenir et guérir les maladies les plus courantes par l’alimentation

Vidéo entière :

Docteur Gregor parle de ses choix pour prévenir et traiter des maladies avant même leur apparition. Notre nourriture peut nous soigner et nous permettre de mieux vivre pendant plus longtemps ! Alors qu’attendons nous ?

 

16. Meet Your MeatUnilad

Traduction : Rencontre le visage de ta viande

Film entier :

Ce film relativement court, rassemblant de nombreux témoignagnes, est poignant quant à sa sincérité. Il a été créé par la plus grande page Facebook (Unilad) lorsque ces créateurs se sont rendus compte de l’importance d’une alimentation végétale, et de son impact.

 

17. Fat, Sick And Nearly Dead

Traduction : Obèse, malade et presque mort

Bande annonce :

Film entier sans sous-titre :

[Fat, Sick And Nearly Dead disponible sur Netflix]

Ce film est celui que je recommanderais à toutes les personnes qui se demandent si une alimentation drastique (composé uniquement de jus riches en minéraux et vitamines) peut avoir des effets miraculeux. Et la réponse est oui, à la fois pour leur perte de poids et le contrôle de leur maladie !

 

Tous ces films ne sont d’ailleurs que la surface émergée de l’iceberg de connaissance sur le sujet et pour en apprendre davantage, je vous invite à lire des articles, faire des recherches et découvrir toutes ces choses par vous-même.

Si vous préférez lire, voici deux articles qui pourront vous aider à voir (études à l’appui) quel est l’impact global d’une alimentation 100% végétale :

  • Le véganisme. Cet article couvre la majorité des aspects environnementaux et effleure l’éthique animale et l’enjeu de santé humaine. Il est entièrement sourcé plus précisément que tous les films précédemment cités, les sources étant indiqué dans les études à la page près.
  • Mon rêve et ma vision d’un monde presque vegan. J’aborde ici les changements colossaux qu’entraineraient une transition massive de la population au véganisme : que ce soit la baisse drastique des suicides, la reforestation massive du monde, la fin des pénuries d’eau, des famines et des guerres expliqués en chiffres et statistiques actuels et indiqué par mes extrapolations pour l’année de ce monde à portée d’années… 2021 !

 

Joachim