Vegan Challenge d’été/automne – Semaine 1 : courses, recettes et conseils

 

Chez ThinkNaturalLiveSimple, nous souhaitons vous accompagner pour aligner vos actions avec vos valeurs. C’est pourquoi nous vous proposons un challenge été/automne de 28 jours vegan !

Pour faire cela, nous vous invitons à vider votre frigo des produits animaux que vous auriez encore (pensez à finir, yaourts, fromages, viandes et oeufs déjà achetés) et à ne pas acheter de produits d’origine animale pour le mois à venir.

La première partie de la liste de course est adaptée à la cuisson de toutes les recettes de cette première semaine et vise à vous faire gagner du temps dans la préparation de tous vos repas. Ces courses sont calculées pour 2 adultes.

Voici le menu que nous vous proposons pour cette première semaine de challenge.

Petits-déjeuners :

Voici 7 idées de petits déjeuner vegan, sucrés ou salés, pour faire le plein d’énergie (partiellement indiqué en bleu dans la liste de courses).

Encas :

Les noix, noisettes, amandes, autres oléagineux et fruits et baies séchés sont très intéressants pour vos petites faims dans la journée grâce à leurs apports nutritionnels importants. Nous vous invitons à en manger une poignée tous les jours (inclus en vert dans la liste de courses). De plus, nous vous recommandons d’acheter tous les fruits que vous souhaitez manger durant le défi comme vous l’auriez fait indépendamment du challenge (nous recommandons 3 fruits par jour, lorsque vous avez faim, avant les noix). Il est également possible de faire des sandwichs salés avec de la purée de sésame (Tahini) et quelques tranches de concombres ou des tartines sucrés avec de la purée d’amande/noisette.

Repas :

Avec l’article inspirations salades, créer une salade composée en entrée, différentes tous les jours selon vos envies (partiellement indiqué en vert dans la liste de courses) !

Voici les menus :

 

Desserts et gâteaux :

Vous pouvez acheter des yaourts végétaux, des cookies et des gâteaux. Si vous avez l’envie et le temps de faire des desserts, un délicieux Riz au lait prend peu du temps. Pour les gâteaux, nous vous conseillons un Gingerbread, des pancakes américaines à la banane ou le simple et moelleux banana bread de Au vert avec Lili qui nous adorons pour nos encas (non inclus dans la liste des courses).

Les repas du lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi midi sont lunchbox friendly et vous accompagneront facilement au boulot ou en déplacement ! Les recettes sont rapides à faire et sont presque identique à celle de la veille au soir. 

Si vous souhaitez voir les bénéfices (gain en énergie, absence d’inflammation, de maux de ventre, …) d’une alimentation 100% végétale, il vous faut consommer de cette manière pendant au moins 2 semaines. Sans parler de l’absence de graisse sur vos plaques de cuisson ou de l’absence d’odeur de votre poubelle 😉

Bien évidemment, le mieux est de faire ses courses en vrac, si ce n’est possible, de prendre ses légumes directement dans le cabas. Nous vous recommandons d’acheter le maximum, sinon toutes vos courses en bio, cela vous permettra de gagner du temps en ne pelant aucuns de vos fruits et légumes et d’éviter les pesticides et insecticides, surtout présents dans les céréales et fruits secs.

Voici les liens pour les listes de courses nécessaires pour pouvoir manger vegan durant ce challenge seulement le soir ou midi et soir :

 

Les 2 citrons jaunes servent à balancer le pH de votre estomac il suffit de mélanger un peu de jus de citron à de l’eau tiède tous les matins avant de manger le petit-déj et d’attendre 10 minutes après l’avoir bu avant de commencer à manger. Cela permet de réequilibre le pH du corps et de faciliter la digestion.

Pensez à consommer et à saupoudrer au petit déjeuner, sur votre porridge, en salade ou dans votre smoothie, une cuillère à soupe de graines de lin broyées tous les jours.

 

Pour découvrir les avantages nutritionnels et les bienfaits des oléagineux et des graines, je vous invite à aller lire Mes 10 graines et oléagineux indispensables.

Pour découvrir les avantages nutritionnels, les bienfaits et les effets médicaux des épices, je vous invite à aller lire Mes 10 épices indispensables.

Pour en apprendre davantage au sujet du véganisme, voici une liste des films que je recommande pour mieux comprendre le véganisme.

 

Si vous avez la moindre question, nous vous invitons à nous contacter ou à commenter pour que nous puissions vous aider !

Joachim