Défi Zéro Déchet : Jour 1

 

Durée de lecture : 1 minute

Merveilleuse année 2019 à tou.te.s ! Je vous souhaite à tou.te.s bonheur, réussite et bonne santé. Et même si je ne peux pas vous aider avec les 3 axes de ce triptyque important pour notre épanouissement personnel, je peux vous aider avec 2 axes. Je peux vous aider avec la santé ! Zéro déchet, véganisme et bio sont tous les trois intimement lié avec l’amélioration de notre santé et le bon fonctionnement de notre corps ! Je peux aussi vous aider avec le bonheur. Car il n’est de bonheur que lorsque nous alignons nos actions quotidiennes avec nos convictions ! Alors sans plus attendre, commençons l’année avec le premier jour du challenge Zéro déchet !

Le reste du challenge sera publié demain. Le conseil du jour étant différent des 30 astuces et conseils à venir, je souhaite vous en parler séparément ici. Si vous souhaitez recevoir l’astuce quotidiennement par courriel, envoyez-moi votre adresse courriel par message à Think Natural Live Simple sur Facebook ou par courriel à joachim@thinknaturallivesimple.com !

Ce premier conseil s’applique aussi bien au véganisme (challenge 1 mois vegan par ici), qu’au zéro déchet : il s’agit de prendre la décision ! La partie la plus importante est de prendre la décision de faire tout ce qui est possible pour avoir une poubelle vide, une maison sans plastique, des déchets uniquement compostables et pourquoi pas, commencer par acheter d’occasion exclusivement !

Cette décision est intimement lié à votre conscience de votre production de déchet. Soyez conscient, à chaque fois que vous jetez un déchet, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment est-ce que ce ‘déchet’ est arrivé en ma possession ?
  • Aurais-je pu l’éviter ?
  • Comment puis-je le remplacer ?
    • Par un objet durable ?
    • Puis-je m’en passer ?
  • Que puis-je faire pour sensibiliser/aider la personne d’où provient le déchet à l’origine pour s’en passer/proposer une alternative ?

C’est lorsque nous sommes conscient de chacun de nos déchets, que nous pouvons évoluer pour les réduire.

Cette prise de décision est fondamentale, car elle vous aide à respecter votre engagement envers vous-même.

Bien évidemment, le but est de faire de son mieux, en connaissance de cause ! C’est en étant informé qu’on agit consciemment. Et si jamais, vous commencez à culpabiliser en jetant un déchet/objet, souvenez-vous que vous contribuez déjà davantage par votre choix de limiter et réduire vos déhcets que vous ne l’auriez fait sans cette décision ! Transformez cette culpabilité en motivation pour mieux faire à l’opportunité suivante.

Le choix est votre, et c’est là que réside la complexité et le défi.

Si ce n’est pas déjà votre résolution de nouvelle année, alors je vous invite à vous l’approprier. Commencez doucement, et progressivement, et au fil du mois, vous aurez réduit vos déchets de 90% avec des actions simples qui ne prendront que 10 minutes par jour !

C’est par ici pour démarrer le Zér0 Déchet Challenge 31J !

Joachim