Zér0 Déchet Challenge 31J !

 

Voici les 31 conseils et astuces du Challenge Zér0 Déchet. Ce challenge a pour but de vous donner les clés pour réduire durablement vos déchets, jour après jour et vous montrer les alternatives aux produits emballés et souvent toxiques !

Ce challenge est plus simple si vous êtes végétalien car la poubelle ne sentira pas (aucun reste de nourritures qui se décomposent). C’est également plus simple car, après avoir acheté les légumineuses et les céréales pour plusieurs mois, vos courses sont plus légères.

Pour recevoir les conseils et astuces énumérés dans cet article tous les jours par courriel, envoyez-moi votre adresse sur Facebook @ThinkNaturalLiveSimple ou à l’adresse joachim@thinknaturallivesimple.com.

Certains conseils feront l’objet d’un article dédié le jour dudit conseil !

 

C’est parti pour 31 jours de challenge et de réduction de déchets 😊

  1. Prendre la décision. Ça ne prend que quelques minutes, quelques minutes d’une importance fondamentale !
  2. Coller un Stop Pub sur votre boite aux lettres.
Merci à El Don Guillermo de Misma Editions pour l’illustration !

La plupart des mairies le proposent gratuitement. Cette action anodine permet de réduire ses déchets de 25 kilos par personne par an (6% de nos déchets) ! Pour un foyer, c’est de l’ordre de 40 kilos, soit 1 arbre coupé par foyer français !!! Seuls 9% des français ont un Stop Pub ! Si vous l’avez déjà collé, proposez-le à un voisin. Car ses déchets nous coûtent de l’argent à tou.te.s… à travers leur retraitement et leurs fins de vies.

  1. Ayez conscience à chaque fois que fois que vous jetez quelque chose à la poubelle (souvent une banalité, un geste anodin, et pourtant !). Posez vous la question : puis-je me le procurer sans emballage ? En vrac ? Le faire moi-même ? Cherchez une solution.
    Mettez un nouveau sac poubelle pour les déchets recyclables et les déchets non recyclables pour pouvoir peser vos déchets en fin de mois et voir combien vous en avez produit. Si l’envie vous prend, vous pouvez analyser et peser votre poubelle actuelle pour voir quelles sont vos sources de déchets principales.
  2. Lire l’article Série Zéro Déchet : la cuisine ! Ça prend 10 minutes (j’ai fait le test 😉)
  3. Souscrire à des abonnements numériques pour vos journaux et magazines.
    Se désinscrire des abonnement papiers que vous ne souhaitez pas recevoir.
    Vous pouvez également prendre un abonnement à la bibliothèque la plus proche pour les livres.
  4. Mettre bicarbonate et vinaigre blanc sur votre liste de courses.
    Grâce à l’article Série Zéro Déchet : la cuisine vous connaîtrez la recette pour nettoyer toute votre maison rien qu’avec ces deux produits. Il est possible de faire le mélange dans un ancien vaporisateur de marque industriel que vous avez déjà !
  5. S’inscrire au Défi Rien de Neuf de Zero Waste France : acheter d’occasion lorsque c’est possible (Leboncoin, Friperie, magasins de vente d’occasion) ou se le procurer gratuitement sur Donnons. C’est généralement le cas dans 95% des situations. D’expérience, dans certaines catégories de produits, l’occasion est quasiment neuf ou en excellent état, car les personnes qui vendent sommes comme nous : poussé à faire des achats compulsifs par la société dans laquelle nous vivons et à prendre soin de ces objets qu’elles ne gardent parfois que quelques semaines !
  6. Conserver vos pots et bouteilles en verre (épices, confiture, cornichons, jus de fruits, …) pour les réutiliser. Parfois, les récipients contiendront la même chose (bouteille d’huile d’olive pour… l’huile d’olive, épices, …) mais il est également possible de changer leur destination est de mettre noix, fruits secs et graines en vrac ! Il est aussi possible de garder une bouteille de 1 litre avec grande ouverture pour faire de la lessive au savon 😊
  7. Réutiliser les sacs papiers pour les légumes sales (pommes de terre, carottes, betteraves et tubercules en général) ou pour les farines. Marquer l’utilisation du sac sur le sac, pour l’utiliser pour les légumes sales et marquer farine pour pouvoir les différencier. Ses sacs demandent beaucoup d’énergie à produire (électricité, eau et pétrole !) et peuvent être utilisé plusieurs dizaines de fois avant d’être composté, recyclé ou brûlé dans la cheminée.
  8. Mettre sur la liste de course les fameux sacs en coton. Ils se trouvent dans l’article Série Zéro Déchet : la cuisine.
  9. Préparer votre Kit Zéro Déchet de courses :
  • Avoir un sac à sacs (avec les sachets en tissus, en papier, certains bocaux et bouteilles en fonction du magasin/marché ou vous vous rendez)
  • Grand(s) cabas pour mettre vos fruits et légumes en vrac
  • Sachets en tissus (coton bio généralement) dans Série Zéro Déchet : la cuisine
  • Bouteille en verre pour les huiles et vinaigres
  • Bocaux et contenants en verre (en plastique si vous les avez déjà) pour vos légumineuses, céréales, oléagineux, graiiiiiiines ! Certains magasins permettent de tarer ses contenants !
  1. Refuser ! Lorsque vous allez chercher le pain, indiquez à la personne que vous ne voulez pas de papier au moment ou vous indiquez le pain que vous voulez (ça marche dans tous les lieux ou l’on se fait servir un produit). Si vous n’habitez pas juste à côté de la boulangerie, pensez à amener votre sac à pain ou un torchon propre ou encore l’ancien sachet donné par la boulangerie.
    Lorsque vous sortez au bar, pensez à indiquer au serveur ou barman que vous ne voulez pas de : paille, touillette, serviette, sets de table. Si vous ne pouvez vous passer d’une paille, apportez votre paille en inox !
  2. Amener son contenant pour le repas du midi et éviter le sandwich (peu nutritif) et le film plastique ou papier qu’il incombe.
  3. Se renseigner sur ou se trouvent les magasins de vrac les plus proches. Si vous ne savez pas par où commencer, voici un article pour les trouver à Toulouse.
  4. Préparer un seau pour récupérer vos déchets verts et se renseigner pour savoir ou le vider (composteur en libre accès, voisin ayant un composteur, …)

100 kilos (26%) par an et par personne de nos déchets sont des déchets organiques, dont les nutriments et l’énergie qu’ils contiennent sont brûlés, au lieu d’être restitués aux sols.

  1. Faire une liste de 10 objets dont vous n’avez pas besoin et que vous pouvez vendre ou donner. Pourquoi c’est zéro déchet ? Car vous évitez la production des nouveaux objets !
  2. Vendre un objet dont vous ne vous servez pas sur Leboncoin ou donnez-le sur Donnons !
    Il va de soi qui si vous vendez des objets pour éviter que les gens produisent de nouveaux déchets, il faut également acheter ces objets « d’occasion » (souvent en excellent état, voir neuf à des prix défiant toute concurrence ! Pourquoi s’en priver ?).

    Le déchet d’une personne peut faire le bonheur d’une autre !
  3. Refuser tous les tickets de caisse et de carte bancaire s’ils n’ont pas encore été imprimé. Si c’est le cas, récupérez-les et mettez-les, avec tous les petits morceaux de papiers inférieur en taille au format A4, dans une grande enveloppe A4 pour pouvoir les recycler. Privilégier un envoi par courriel de vos factures et parfois même du ticket de caisse.
  4. Bannissez le rouleau d’essuie-tout et remplacez-le par des petites chutes de tissus (un vieux drap PROPRE par exemple ! 😉).
  5. Lire l’article Série Zéro Déchet : la salle de bain !
  6. Remplacer ses savons en gel par des savons solides à mettre sur sa liste de course. Privilégier les savons avec de la glycérine et dont la saponification a été longue pour qu’ils n’assèchent pas votre peau (demandez directement au vendeur, s’il est incapable de vous répondre, alors c’est que le produit en question n’est certainement pas bon pour votre corps).
  7. Remplacer le shampoing par du shampoing solide, le dentifrice par un dentifrice solide rechargeable → Marquez-le sur votre liste de courses.

Vous pouvez les acheter dans les magasins zéro déchet (4 magasins sur Toulouse, Ceci & Cela aux Minimes et proche Capitole, O Local Bio, proche Palais de Justice, Day by Day à Saint Cyprien).

  1. Aller faire ses courses en magasins bio pour voir toutes les alternatives existantes en vrac. Emmenez vos sachets avec vous !
  2. Se renseigner sur les consignes de tri (garder la bouteille tel quel, ne pas la compacter, seul les objets cartons et papiers supérieurs en taille à une feuille A4 se recyclent). Voici le guide de tri de la ville de Toulouse. Vérifier vos consignes de tri locales.
  3. Faire sa propre lessive maison !
  4. Utiliser une gourde ou bouteille en inox pour remplacer les bouteilles d’eau à usage unique. A la maison, installer un filtre à eau pour remplacer la bouteille d’eau (il sera remboursé en moins d’un an si vous achetez des bouteilles en plastique).
  5. Vous désinscrire des prospectus et des lettres que vous recevez en votre nom propre et en présence du Stop Pub, grâce à l’information sur l’emballage (numéro d’abonné, …). Pour cela, il vous faut téléphoner l’entreprise en question pour leur demander d’être retiré de leur liste de diffusion.
  6. Remplacez vos mouchoirs jetables en papier par des mouchoirs lavables en tissus.
  7. Parlez-en à vos proches pour qu’ils soient informés de votre démarche et pour qu’ils fassent attention lorsqu’ils apportent des choses chez vous ou qu’ils vous font des cadeaux.
  8. Pesez votre poubelle et comparez-là à votre poubelle du jour 3 😊
  9. Félicitez-vous !!! Tout progrès, même minime doit être salué !

Félicitation !

Joachim