Edimbourg : Ville dans la ville

 

Edimbourg (Edinburgh en anglais) est une ville atypique pour plusieurs raisons, notamment car c’est une ville à plusieurs niveaux, mais aussi par le changement de destination de certaines églises en salle de théâtre ou en salle d’escalade.

Edimbourg est la capitale de l’Ecosse. Certainement l’une de mes villes préférées (avec Stockholm & Prague), Edimbourg est construite autour d’un château : le… Château d’Edimbourg !

Cependant cette ville de 500 000 habitants, qui couvre 2,5 fois plus de surface que Paris, s’est construite sur plusieurs centenaires… avec plusieurs niveaux ! La ville est un peu comme une ville dans la ville, une villeception !

(Ceci est la première partie sur deux sur la ville d’Edimbourg).

 

Arrivé à Edimbourg à 12h30, je me lance en quête d’un restaurant ! Ca tombe bien, les restaurants proposent quasiment tous une option vegan ! Voici à quoi ressemble typiquement un menu pour option vegan et sans gluten

Les alternatives sont nombreuses et certains restaurants proposent des menus avec 6 options différentes : sans produits laitiers, sans oeufs, végétarien, vegan, sans gluten, sans oléagineux !

Commençons le tour de la ville avec la Cathédrale Saint Giles érigée en 1243 !

Voici le fameux château d’Edimbourg, il est vraiment impressionnant et je vous recommande de venir le voir par vous-même !

Une égli… Non le centre des festivals d’Edimbourg !! Oui, les églises sont entretenues, restaurées et rénovées plus facilement si elle servent !

Edimbourg est à plusieurs niveaux, et ces deux photos en sont une très bonne illustration. Le château surplombe la ville et les maisons sur la photo de gauche sont en hauteur.

Sur la photo de droite, l’un des fameux niveaux dont je parle, avec le passage d’un bus à 2 étages !
L’architecture gothique d’Edimbourg donne un charme particulier à cette ville moderne !

Après avoir fait le tour d’une dizaine de magasins d’achat d’occasion (à la recherche d’électronique et de livres bien précis) et après avoir jeté un oeil aux dizaines de friperies, je finis mon périple, dans le magasin incontournable (à mes yeux) de la ville : The New Leafy Co-op !

Les gérants sont adorables, très accommodant !! Après deux semaines sans voir la moindre bonbonne de vrac, je me sens revivre ! Les lentilles corail m’ont manqué !!

La bonne surprise ? Le mur d’épice offre un choix très large de saveurs ! Malheureusement, je n’ai amené qu’un pot à épice… ce sera pour une prochaine fois !

L’autre surprise agréable est l’absence de produits d’origine animale ! A l’exception de lait fermier et d’oeufs de poules élevées en plein air. Tous les autres produits sont vegan !

Il me reste désormais à me motiver pour marcher 3 km jusqu’à la station, prendre le train et rentrer à Dundee ! Heureusement, je n’ai acheté que 23 kilos de nourriture (mes épaules ne m’ont pas épargnées).

J’espère que cet article vous a plu et vous donnera envie de découvrir les pratiques vegan et zéro déchet (notamment le vrac) présentes ailleurs !

Joachim