Voyages – Découvertes & expériences – Vegan + Zér0 Déchet + Minimaliste

 

Durée de lecture : 3 minutes.

Pour lancer ma série d’article dédiée au voyage, je souhaite expliquer le pourquoi de cette série. Quand j’ai commencé à changer mes pratiques (veganisme, zéro déchet et bio), je pensais que cela affecterait ce que j’achète principalement, pas ce que je fais.
Or, Ce changement m’a fait ouvrir les yeux sur de nombreuses causes et de nombreux problèmes inhérents à notre société de consommation. Ce changement m’a donc permis de gagner beaucoup de temps et pas mal d’argent.

Je ne peux pas estimer précisément combien d’argent j’ai économisé, mais ça doit se rapprocher des 50% à travers 3 axes : l’achat réfléchi (par opposition à l’achat compulsif), l’achat d’occasion (par opposition à l’achat neuf) et l’achat brut (par opposition à l’achat transformé). Ces 3 axes se couplent également au minimalisme.

Pour le temps je peux l’estimer : je vais dans des magasins pour acheter mes produits frais une fois par semaine pendant 20 minutes. Cela me prend 10 minutes pour m’y rendre. Je passe donc 30 minutes par semaine pour faire mes courses (vous pouvez passer moins de temps si vous ne parlez pas avec le commerçant).
Et une fois tous les 2 mois, je fais mes achats de vrac, ce qui me prend à peu près 1 heure.

J’ai gagné également en qualité de vie car je ne transporte avec moi, lors de mes courses, que ce qui m’est utile (pas de produits d’hygiène autre que ceux de l’article Série Zéro Déchet : la salle de bain, pas de produits d’entretien autre que vinaigre blanc et bicarbonate, pas de lessive autre que les 10g de savon de Marseille pour ma lessive maison, aucun liquide car je filtre mon eau ou la boit directement du robinet et je fais mes propres laits végétaux, pas de surpoids d’emballage ou liquide contenu dans les boites de conserve, …), c’est-à-dire des ingrédients bruts achetés en vrac 😊 (pour ceux qui pensent que ça prend du temps de cuisiner, je vous invite à aller voir les citations publiées sur la page ‘Si bien dit‘).

Alors pourquoi ? J’ai envie de vous partager ce que je fais avec le temps et l’argent que j’économise ! Oui, vous l’avez sans doute deviné, j’aime VOYAGER ! A terme, je vais arrêter d’utiliser l’avion et vous parlerai de cela dans un autre article, cependant, ici je vais vous parler uniquement de voyages ! Voyager et partager mes expériences, améliorer mes kits voyages Zér0 déchets et ‘survivre’ en étant vegan !

Je vous montrerai et vous indiquerai aussi où se trouvent les magasins de vrac ou les épiceries véganes dans les villes et les lieux que je visite. Je parlerai également des friperies et magasins d’achat/vente d’objets d’occasion.

Cette série Voyage vise à partager photos et expériences, astuces Zér0 déchets et conseils veganisme tout en vous montrant la beauté des villes et paysages merveilleux que je découvre au cours de mes périples.

 

Joachim